La conjoncture actuelle offre une « opportunité historique » que les entreprises algériennes doivent saisir pour participer à la réalisation des chantiers menés dans le pays.
Le nouveau président de la Fédération Algérienne des Travaux Publics (FATP), Kamel Mehsas, élu dernièrement, a plaidé en faveur d’une plus grande contribution des entreprises algériennes aux chantiers infrastructurels nationaux. « Notre pays connaît de grands chantiers infrastructurels. Depuis le début des années 2000, le rythme de réalisation des infrastructures routières, autoroutières, portuaires, ferroviaires, aéroportuaires, d’électrification et d’adduction d’eau, s’est considérablement accentué. Chaque année, ce sont des milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes qui sont réalisés sans compter les barrages et bien d’autres infrastructures de base».
K. Mehsas a déclaré, à cet effet, que les projets menés en Algérie doivent bénéficier en principe aux opérateurs algériens (privés et publics), déplorant par là même le fait que « pendant longtemps, les marchés des travaux publics dans notre pays restaient la chasse gardée des entreprises européennes et asiatiques » ; et d’ajouter : «Mais depuis, nos entreprises (privées ou publiques) ont progressé, pris de l’envergure et développé leur savoir-faire au point de pouvoir construire à elles seules l’Algérie. » Il a cité à cet égard le cas des entreprises algériennes qui ont développé une expertise et un savoir-faire indéniables. « Nous assistons à l’émergence d’une centaine d’entreprises de taille importante. Certaines d’entre elles interviennent déjà dans plusieurs projets avec succès et à la grande satisfaction des maîtres d’ouvrage. », a-t-il enchaîné.
Le même responsable a insisté sur l’importance de privilégier les entreprises algériennes, quitte à faire une entorse au jeu du libre-échange. Il soutient que « Le programme quinquennal prévoit la réalisation de 5 000 km d’autoroutes, 20 000 km de routes modernisées et 20 000 km de routes réfectionnées, dans le cadre du développement du réseau routier national et auquel l’État a consacré une enveloppe financière extrêmement importante ».
Toutefois, K. Mehsas a tenu à mettre l’accent sur la nécessité pour les entreprises algériennes de moderniser leurs structures et leurs modes de fonctionnement. « Nos entreprises doivent continuer à se mettre à niveau. Pour satisfaire aux exigences internationales, il faut qu’elles continuent de se développer et de moderniser leurs moyens matériels et humains afin d’accroître leurs performances », a-t-il précisé.
Adresse : Lot N° 10 11 et 12, Zone Industrielle, Bordj Bou Arreridj, Algérie.
Téléphone : +213 35 87 32 52
Fax : +213 35 87 32 53 / +213 35 87 32 54